L’orthodontie pour adultes
Plus souvent pratiquée chez l’enfant, l’orthodontie pour adultes est pourtant aujourd’hui de plus en plus fréquente… Cette démocratisation est notamment due à de nouvelles techniques de traitements de plus en plus discrètes (linguale ou transparente) et donc adaptée au mode de vie des personnes adultes. Elle est également la conséquence d’une prise de conscience du rôle primordial des dents sur la santé en général (dos, mâchoires,…) mais aussi de l’importance d’un bon positionnement dentaire pour résoudre certains problèmes (respiration, le ronflement ou encore l’apnée du sommeil).
L’ORTHODONTIE INVISIBLE
Cette technique, très appréciée car n’utilisant pas le métal, est effectuée grâce à une série de gouttières en plastique, réalisées sur mesure, transparentes et donc pratiquement invisibles.
L’ORTHODONTIE LINGUALE (OU ESTHÉTIQUE)
Grâce à cette technique, les attaches sont positionnées sur la surface interne des dents. L’esthétique est alors parfaite, aucun appareillage n’étant visible. Les dents sont déplacées à l’aide d’arcs spécialement mis en forme.
L’ORTHODONTIE VESTIBULAIRE
C’est la technique de référence en orthodontie car celle la plus fréquemment utilisée. Il s’agit de brackets en métal ou en céramique collés directement sur la face vestibulaire (externe) des dents. Ils présentent une gorge dans laquelle est inséré un fil destiné à guider le déplacement dentaire.